Les bailleurs sociaux souhaitant vendre du patrimoine sont souvent confrontés à la difficulté de finaliser les ventes. SOLIHA Isère- Savoie vous accompagne dans ce processus complexe de ventes de logements locatifs.

Accompagnement social pour les locataires fragiles

Nous rencontrons les locataires souvent âgés, faisons le point sur leurs besoins, les informons des possibilités de mutation dans leur quartier ou ailleurs, ainsi que sur les conditions d’achat du logement.

Suite à l’analyse de la capacité financière d’acquisition, à la mobilisation éventuelle de l’entourage familial, nous accompagnons les locataires vers l’achat du logement ou vers un relogement éventuel adapté, ou un maintien dans les lieux.

Accompagnement des nouveaux propriétaires

La vente des logements locatifs crée une copropriété avec un régime juridique et des obligations différentes de celles des locataires.

Nous sensibilisons les nouveaux propriétaires au bon fonctionnement de la copropriété ( implication et participations aux instances de décision, constitution d'un conseil syndical, anticipations du budget charges et travaux, ..)

 

Témoignage :

 Accompagnement de la copropriété Manteyer avec ACTIS (2009-2011).

A la fois gestionnaire pour ses locataires et syndic de cette copropriété, ACTIS a relevé un certain nombre de difficultés : propriétaires ne rentrant pas dans leur rôle et se positionnant dans une logique de refus des propositions du syndic, nombre limité de logements vendus, problèmes de gestion urbaine de proximité liés au fonctionnement de la copropriété (gestion de vandalisme et des réparations ..)

 

LES ACTIONS DE SOLIHA :

> Dynamiser la copropriété
> Relancer les ventes 

 

DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS :
> Participation aux instances de décision,
> Vote de travaux d’entretien,
> Approbation des comptes,
> Investissement du personnel du syndic et des gestionnaires