Dans le cadre de son soutien au développement de la Maitrise d’Ouvrage d'Insertion, ACTIS a souhaité soumettre à étude des logements ou tènement immobilier parmi son patrimoine bâti privé.
La plupart de ces biens sont vacants, situés dans des immeubles anciens et souvent dans un état dégradés à vétustes. Ces logements constituent alors des lots de copropriété dont la rénovation implique souvent de traiter, outre les parties privatives, la réhabilitation des parties communes de ces immeubles.
Ces deux points constituent une nécessité pour ACTIS, dans la perspective de l’entretien et de la valorisation de son patrimoine.
SOLiHA Isère Savoie se charge ainsi de réaliser une étude d’opportunité technique, sociale et financière de biens préalablement identifiés.

OBJECTIF ?

Faire des propositions opérationnelles adaptées à chaque situation de traitement de l'habitat ancien étudié permettant à ACTIS de décider soit de :

  • Réhabiliter en son nom propre son parc de logements HLM vacant et dégradé identifié.
  • Céder un logement ancien de son parc HLM à savoir soi :

    • en accession sociale à un locataire du parc social,

    • en cession ou en bail à réhabilitation à SOLIHA Bâtisseur de logements d’Insertion Rhône Alpes pour produire du logement d’insertion et répondre aux demandes du département de l’Isère.

MÉTHODOLOGIE

Une étude d'opportunité en plusieurs étapes consistant au final à un conseil et assistance (technique, financier, juridique …) du bailleur HLM sur les biens étudiés.

Elle permet ainsi :

  • d’évaluer la faisabilité d'une opération de réhabilitation en amont de toute prise de décision finale, 
  • d'évaluer les contraintes techniques inhérentes aux bâtis existants avec une attention particulière apportée à la bonne qualité d’usage des logements en lien avec les prérogatives des différents financeurs. 
  • de préciser le cas échéant l’ensemble des éléments de surcoût rencontrés, pouvant pénaliser la production de l’opération.

Une Equipe à votre service

Chargé d’opération :
Diagnostic urbain, réglementaire, financière, environnemental et appréhension des situations et solutions opérationnelles.

Technicien conseil : 
Analyse technique, thermique et financière des biens étudiés.

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA Isère-Savoie
Patrick BERLIOUX, Chargé d'opérations
Tél : 04 76 12 11 24 
Mail : p.berlioux@soliha.fr 
www.iseresavoie.soliha.fr 

Nos partenaires