La Métropole de Grenoble est dans la deuxième région industrielle de France, c’est une chance pour le dynamisme de son économie et de sa diversité d’emplois que cela représente. Mais cette richesse implique aussi des risques liés à ces activités. Si les accidents industriels sont rares, le risque zéro n’existe pas.

SECUR’habitat, UN ACCOMPAGNEMENT FAIT POUR VOUS !

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Pont-de-Claix approuvé par l’État le 27 juin 2018, comporte un ensemble de règles, et notamment des prescriptions afin de sécuriser les logements concernés par le risque toxique généré par la Plateforme chimique du Pont-de-Claix. Il s’agit de réaliser une pièce de confinement dans chaque logement ainsi que de sécuriser les parties communes s’il s’agit d’habitat collectif, le but étant d’éviter l’infiltration d’air dans le bâtiment.

Ce sont plus de 1 400 logements qui sont concernés au Pont-de-Claix et une dizaine à Claix.

SECUR’habitat est un dispositif d’accompagnement des propriétaires concernés par le PPRT de Pont de Claix et mis en place par Grenoble-Alpes Métropole à partir du printemps 2021. Cet accompagnement d’une durée de 5 ans est réalisé par SOLIHA Isère Savoie, opérateur spécialisé sélectionné par Grenoble-Alpes Métropole, afin d’aider les propriétaires à réaliser les travaux de mise en sécurité dans leurs logements, mais également dans les parties communes s’il s’agit d’habitat collectif. Ces travaux sont obligatoires et doivent être réalisés avant juin 2026.

LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ACCOMPAGNEMENT

ÉTAPE 1 - PRENEZ RENDEZ-VOUS

CONTACTEZ l’expert SOLIHA

RENCONTREZ SOLIHA Isère Savoie aux permanences.

RÉSERVEZ avec lui votre rendez-vous pour réaliser le diagnostic de votre logement.

ÉTAPE 2 - RÉALISEZ LE DIAGNOSTIC DE VOTRE LOGEMENT

L’expert SOLIHA vient chez vous quand vous le souhaitez, le diagnostic est réalisé par un diagnostiqueur en présence de l’expert SOLIHA.

ÉTAPE 3 - RECEVEZ LE RAPPORT TECHNIQUE ET FINANCIER

Suite au diagnostic, vous recevez par mail ou par courrier :

  • Le rapport technique réalisé par l’expert SOLIHA contenant les préconisations de travaux,
  • Une estimation financière du coût des travaux,
  • Des solutions de financement.

Faire les travaux soi-même, une fausse bonne idée ! Certains travaux sont à la portée d’un propriétaire bricoleur. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour assurer l’efficacité de la protection. De plus, le crédit d’impôt s’applique seulement aux travaux réalisés par des artisans sur présentation de factures incluant l’achat de matériel et la pose.

ÉTAPE 4 - CHOIX DES ARTISANS ET VALIDATION DES DEVIS

L’expert SOLIIHA vous accompagne dans le choix d’artisans qualifiés pour établir les devis. Vous êtes l’interlocuteur des artisans, du début à l’achèvement des travaux !
Par la suite, l’expert SOLIHA simule la prise en charge financière de vos travaux.

ÉTAPE 5 - REALISATION DES TRAVAUX

Une fois les travaux achevés, vous signez l’attestation d’achèvement des travaux avec l’artisan puis vous l’envoyez à l’expert SOLIHA.

ÉTAPE 6 - RECEVEZ LE SOLDE DE LA PARTICIPATION FINANCIÈRE

DES TRAVAUX OBLIGATOIRES MAIS FINANCES A 100% !

Le diagnostic du logement ainsi que les travaux de sécurisation obligatoires prescrits sont entièrement financés, dans la limite de 10% de la valeur vénale du logement ou de 20 000 €.

40% 
Pris en charge par l'Etat sous forme de crédit d'impôt,

30%
Pris en charge par l'industriel,

30%
Pris en charge par Grenoble-Alpes Métropole,
la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
le Département de l'Isère,
les communes de Pont-de-Claix et Claix.

A noter qu’il est possible de bénéficier d’une avance sur la partie crédit d’impôt (40% du coût des travaux) si vous êtes propriétaire occupant.

QUELS SONT LES RISQUES EXISTANTS, COMMENT SE PROTEGER ?

Le risque Toxique

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de créer une pièce de confinement à l’intérieur du logement en limitant les entrées d’air au niveau des fenêtres, des portes, des prises, des bouches d’aération, etc. Cette pièce de confinement doit en effet permettre de se protéger d’une contamination de l’air par une substance chimique suite à un accident industriel (rupture de canalisation, réaction chimique, incendie, destruction d’un réservoir de stockage, etc.).

Quels sont les effets sur la santé ?

Le nuage toxique peut-être irritant et nocif, s’il pénètre dans l’espace où vous êtes situé.

Comment se protéger ?

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Pont-de-Claix préconise des mesures de confinement : il s’agit de se mettre à l’abri dans le logement, voire dans une pièce étanche à l’intérieur du logement.
Accéder au site "Les bons réflexes"

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA Isère-Savoie

N° vert : 0 800 741 277

Mail : pprt-popac-pdc@soliha.fr

Formulaire de contact : cliquez ici

En permanence : les mercredis à la Maison des Associations

Zonage PPRT de Pont-de-Claix

Zonage du PPRT de Pont-de-Claix avec en zone grisée la plateforme chimique et en zone rouge et bleue, les zones concernées par la sécurisation des logements (source : DDT 38).

Nos partenaires