Selon l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), la précarité énergétique concerne près de 20 % des ménages en France, soit plus de 12 millions d’individus. La question de l’impact de la précarité énergétique sur l’état de santé des personnes reste à ce jour encore mal connue et mérite d’être mieux documentée.
C’est dans ce contexte que SOLIHA et l’Observatoire régional de la santé (ORS) Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité réaliser, en 2022, une étude régionale sur les effets de la rénovation des logements sur la santé des habitants.

Cette étude propose d’analyser l’évolution de l’état de santé de personnes ayant bénéficié de travaux de rénovation au sein de leur logement. Elle concernera notamment des ménages bénéficiant d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat.

Cette étude régionale (5 départements en région Auvergne-Rhône-Alpes : Ardèche, Isère, Loire, Puy-de-Dôme et Savoie, pilotée par l’ORS est multipartenariale et bénéficie de nombreux soutiens financiers et scientifiques.

L’objectif général est de mesurer l’évolution de l’état de santé, à travers la santé perçue et la consommation de soins, de personnes en situation de précarité énergétique, avant et après la réalisation de travaux de réhabilitation de leurs logements.

Pour la partie logement il s’agira :
- D’établir une typologie des travaux de réhabilitation des logements (travaux sur le bâti, travaux sur les systèmes, montant des travaux, aides techniques et financières apportées, retour d’expériences sur la réalisation des travaux…)
- De décrire et mesurer l’évolution de la consommation d’énergie avant et après travaux de rénovation de l’habitat
- De comparer la consommation d’énergie des logements de l’étude à la consommation d’énergie moyenne sur le territoire, avant et après les travaux de rénovation de l’habitat
- De mesurer la performance globale des logements (sur un sous-échantillon d’une trentaine de logements minimum, à l’aide du CSTB)

Deux types de logements sont ainsi ciblés :
• Les logements faisant l’objet d’une rénovation dans le cadre d’un projet individuel Pour une grosse partie suivie par SOLIHA Isère Savoie
• Les logements en habitat collectif faisant l’objet d’une rénovation dans le cadre d’un programme collectif, à savoir concernant un immeuble entier

Au final, il s’agira d’essayer de croiser les objectifs logements et santé.

Etude financée et soutenue par :