PPRT Pont-de-Claix
2021-2026

Présentation du PPRT

La Métropole de Grenoble est dans la deuxième région industrielle de France, c’est une chance pour le dynamisme de son économie et de sa diversité d’emplois que cela représente. Mais cette richesse implique aussi des risques liés à ces activités. Si les accidents industriels sont rares, le risque zéro n’existe pas. 1 444 logements sont concernés par l’installation d’une pièce de confinement. Grenoble-Alpes Métropole a fait appel à SOLIHA Isère-Savoie pour accompagner les propriétaires dans ces travaux.

Découvrez le PPRT de Pont de Claix
en vidéo

Objectifs du PPRT :

À Pont de Claix, en cas d’accident sur la plateforme chimique, 1 444 logements sont concernés par un risque toxique. Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de Pont-de-Claix approuvé par l’État le 27 juin 2018, impose aux propriétaires l’aménagement d’une pièce de confinement, ainsi que la sécurisation des parties communes pour les habitats collectifs, le but étant d’éviter l’infiltration d’air dans le bâtiment. Pour éviter les émanations toxiques en cas d’incident industriel dans les bâtiments, plusieurs types de travaux peuvent être menés (création d’un SAS dans les entrées et mise en place de bouton d’arrêt de la VMC collective).

À travers le dispositif d’accompagnement des propriétaires Sécur’habitat, Grenoble-Alpes Métropole a fait appel à SOLIHA, pour accompagner les résidents à chaque étape de cette mise en conformité (diagnostic, préconisations de travaux, montage financier, choix des artisans, suivi, etc.). Jusqu’en 2026, l’accompagnent financier des logements concernés est pris en charge par l’État, l’industriel, le Département, la Région et les collectivités locales.

Vous souhaitez découvrir le réseau régional ?